Bien Bouger : Les Bienfaits de la Danse


La danse procure les mêmes sensations de bien-être qu'une séance de sport. Elle permet de se défouler mais aussi de s'exprimer, ce qui est un très bon exutoire au stress et aux soucis. Elle a également un effet psychologique positif.

 

Voici quelques uns des effet notable :

La confiance en soi

La danse apprend a bouger chaque partie de son corps et donc à l'accepter et l'aimer. Contrairement aux autres danses où le corps doit être parfaitement musclé et élancé (en classique, notamment), les Danses du Monde accueillent plus que chaleureusement les rondeurs comme les corps sveltes. Pas de discrimination, chacun est le bien venu et gagne une vraie confiance en lui au fur et à mesure de son évolution.


La souplesse

Pour certaines danses comme la Danse Orientale ou le Tribal Fusion,  les mouvements consiste à effectuer des mouvements de va et vient avec son bassin, sans bouger ses épaules. On acquiert une certaine souplesse et agilité à contrôler toutes les parties de son corps. Si l'on peut paraître rigide lors du premier cours, on s'assouplit nettement au fil des séances.


La coordination

La danse est un magnifique outils qui permet au cerveau de gagner en autonomie grâce à la dissociation des mouvements du haut et du bas du corps. Pour la Bachata et la Salsa par exemple, les mouvements des pieds prennent une direction pendant que ceux des bras en prennent une autre (qui peut être à l'opposé) ce qui nécessite une concentration importante. Au bout de quelques cours, la magie opère et les bienfaits de cette nouvelle compétence de "multi taches" acquise se fait ensuite sentir dans la vie de tous les jours, à la maison comme au bureau.